17 mai 2009

Mangareva

Dimanche 17 mai, 6H30, Mangareva

Ca y est, nous y sommes arrivés, à ces Gambiers mythiques, après cette ballade de 3500 milles (6000 kms).
Le temps d'atteindre le mouillage, nous avons posé l'ancre au village de Rikitea hier en fin d'après-midi. Ambiance magique à bord et dans ma tête. Enfin arrivés, enfin de retour " chez nous ", en Polynésie, enfin ces lagons surnaturels… enfin ces îles ou le temps s'arrête.
A bord de Na maka, soirée joyeuse. Dégustation de pignons en apéro, ti-punch savamment dosés par le maestro du ti-punch (notre cap'tain Géronimo) et servis bien glacés, spaghettis carbonara al dente préparés par super-Nath… et du bonheur, plein de bonheur.
Ce matin, tout l'équipage est réveillé avec le soleil. J'ai du mal à décrire la sérénité qui baigne le village de Rikitea, et les quelques bateaux venus jusqu'ici comme nous (8 en tout et pout tout). Tout est beau, tout est calme, la baie nous berce… nous ne sommes pas aux Marquises mais ici aussi " le temps s'immobilise ".
Tout-à-l'heure, nous mettrons pied à terre et découvrirons le village… Bienvenue aux Gambiers :-D !

Manu On Mer

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

16 mai 2009

Terre en vue !

Samedi 16 mai, 7H00, terre de Polynésie en vue !!
Dans ma tête, je chante " du but, on se rapproche, c'est gravé dans la roche ". Cette chanson m'avait accompagné la nuit de notre arrivée aux Marquises en 2003, je pense qu'elle ne me quittera jamais.
Nous sommes dans notre 22ème jour de mer.
Depuis 4H00 du matin, je guette, j'attends ce moment non pas avec impatience, mais avec émotion.
Hier, j'étais impatient, avant-hier aussi, mais pas ce matin, non pas ce matin … ce matin, je suis serein et … heureux, et dès que tout le monde sera levé, nous le serons tous ensemble.
Je suis ému aussi, très ému, c'est un rêve qui dans quelques heures sera réalisé.
Nous devrions toucher terre dans 4 heures, après 4 derniers jours assez éprouvants comparés aux 18 jours précédents.
Force est de constater que l'adage qui dit " après le calme, la tempête " aura finalement eu raison de nous.
En effet, nous avons du essuyer 2 dépressions (25 à 30 nds de vent et 3 à 6 mètres de mer) malgré nos efforts (et en particulier, ceux de Michel, notre routeur, merci Michel !) depuis 10 jours pour les éviter.
Je suis aussi très reconnaissant à notre bateau, na maka. Merci na maka, j'ai les larmes aux yeux en le remerciant.

Pour l'heure, c'est le bonheur et j'avais très envie de vous le faire partager.
Au cours de ces 22 jours, j'ai eu le temps de penser à chacun de vous, mes amis, ma famille.
Je vous aime.

Jérôme

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

8 mai 2009

2000 milles parcourus

Ia orana, après 8 jours d'un vent royal (ni trop faible, ni trop fort), Eole a du se dire qu'on allait trop vite pour apprécier. Donc, il nous a privés de vent pendant 5 jours, 5 jours où notre moyenne quotidienne a quasiment diminué de moitié.
Mais qu'importe, la croisière continue de s'amuser dans des conditions très confortables. Nous prenons le temps de tout, et notamment de bien manger.
Il n'est pas rare de perdre quelques kilos pendant une traversée, je crois pouvoir dire qu'à ce jour personne n'a encore perdu 100 g, ce que je déplore personnellement (je ne parle que pour moi, bien entendu ;-)).
A la carte, nous avons ajouté, les jus de fruit frais mixés (il a bien fallu trouver une solution pour venir à bout du régime de bananes), les pizzas, les pancakes d'avoine, le pain maison, le couscous royal, les omelettes aux petits légumes … bref, il y a plus de livres de recette ouverts que de livres de navigation à bord de na maka !!!
L'équipage se soigne donc très sérieusement.
Au programme des divertissements, nous avons réintroduit les séances de cinéma avec pop corn à la tombée du jour.
Manu apprend avec Sarah, à reconnaître le tigre dans les étoiles (pour le moment, il n'a pas vu un chat, mais il a des étoiles plein les yeux à la sortie des cours… que du bonheur donc !).
Comme nous manquons de dessins animés pour les petits, Sarah (qui s'occupe beaucoup et très bien des petits) a créé un personnage très inspiré de Manu, Choupinou. En fait, Choupinou, c'est Manu. Choupinou, dont l'imagination apprécie d'être mise à l'épreuve, a lui aussi fait naître un personnage, Choupinette. Et qui est Choupinette ??, gagné !, c'est Sarah. Donc, Choupinou et Choupinette déambulent dans le bateau comme deux personnages d'un théâtre permanent.
Ainsi, Arthur, Titouan et Leo peuvent tous les jours et à chaque moment retrouver leurs héros favoris dans de nouvelles aventures : Choupinette à la vaisselle, Choupinou à la manœuvre, Choupinette tricote (c'est vrai), Choupinou se frotte (c'est vrai aussi et c'est bien) …
Le temps calme a profité aux enfants qui ont retrouvé avec bonheur leur piscine, l'après-midi.
Les grands avalent les bouquins à vive allure ou revisitent leur discothèque. Choupinou, moins fan de lecture, s'essaie à l'écriture. Peut-être qu'un de ces jours, sur scène, il pourra dire : " si je vous dis que j'ai écris ce sketch en traversant le pacifique, vous n'allez pas le croire ? "
Bref, le temps passe plus qu'on ne le passe et c'est chouette ainsi.

Nous avons parcouru à présent quasiment 2000 milles, soit les 2/3 de la traversée.
Notre position ce vendredi 8 mai (14ème jour)- 13H00 UTC : 14°58 S, 119°23 W

Bon anniversaire mon Leo !

Bisous de tous pour tous.
Jérôme2

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

1 mai 2009

1000 milles parcourus

Aujourd'hui, jeudi 30 avril (23H00 UTC), soit 6 jours apres notre départ, nous avons fete les premiers 1000 MN parcourus, soit le tiers du trajet.
Nous avons de bonnes raisons d'etre satisfait de cette premiere etape, Eole s'est montré genereux et pas trop capricieux, la pluie n'a pu remplir que quelques sceaux d'eau face a un soleil largement dominateur et la mer, la mer qui copine souvent avec Eole, n'a pas fait trop de zele, en tous cas pas assez pour destabiliser na maka, toujours garante de notre confort. N'oubliez que na maka est une déesse de la mer !
L'amarinage a cause 36 heures de petites peines à Nath et Manu (qui ne s'est pas arrete de manger pour autant ;-), donc pas d'inquietude Pauline), mais le stugeron (medicament miracle contre le mal de mer interdit de vente en france) collecte par notre passeur JC a eu rapidement raison de leur inconfort.
Les petits sont en pleine forme et à leur aise dans le bateau. Avec quatre adultes, ils peuvent sans probleme, déambuler dans le bateau en toute securite (je precise pour maman). Leo profite d'autant plus pleinement de la navigation qu'il fait peser sur nous la menace "mal de mer" des que le cned s'approche de lui … A defaut de progresser en français, il gagne donc des vies à la DS, encouragé il est vrai pas Sarah, qui entre autres cordes à son arc, est un challenger de premier choix.
Sarah, bretonne pas pour rien, est a l'aise sur l'eau comme un poisson dans l'eau. Le soir venu, après s'etre occupee des petits dans la journée, elle s'occupe des plus grands, guitare en main. Cette musicienne passionnee (qui le doit à son papa, merci papa donc !) fait de nous le temps du coucher de soleil, les interpretes de Brassens et Renaud ou papa (le mien) qui lui a écrit une nouvelle berceuse sur l'air de " dis-moi Celine " …

Dis-moi Sarah, Leo est il couche
Titou Arthur eux... sont ils deja bordes
sur le pont la ..biere est versee
et les marins.. deja sont ennivres
ne t'affole pas.. non
ne t affole pas..non
ta cannette...n'est toujours pas videe

Manu, qui ne manque jamais d'inspiration non plus, s'est sentie attire par son instrument et lui a composé une chanson romantique a souhait (les femmes à poils), dont je tairai pas les paroles par respect pour Brassens ou les parents de Sarah (rires).

Et nous avec Nathalie, je suppose qu'on essaie de profiter au mieux de ce reve de traversee qui pour le moment est une traversee de reve.
Vous l'aurez compris, l'equipage reste donc tres en forme apres ce premier tiers. J'oserais meme dire que nous "coulons" des jours heureux.
Notre position ce jeudi 30 avril (6eme jour)- 23H00 UTC : 8°49 S, 103°33 W
Nd de milles parcourus : 1000


Bisous de tous pour tous et en particulier à Monique, Jean-Paul,Pauline, Lucien, Jacotte, Marc, François et Marie-Claude.

Jerome

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com