1 juillet 2009

Nana, les Gambier

Ia Orana,

Il fait nuit, la lune nous éclaire gentiment et Na Maka taille sa route tranquillement sous gennaker entre 7 et 9 nœuds selon la motivation d'Eole à nous éloigner de ce paradis que sont les Gambier … car, et oui, nous sommes finalement partis !
Le cœur n'y est pas vraiment si l'on écoute ce petit radio cocotier de l'équipage :
- Arthur : c'est qui les invités ce soir ? … elles sont où mes grandes copines ?
- Titouan : il est où le bateau jaune (Sarah pour les initiés), Sohan y va venir ?
- Leo : je suis triste de partir, il y a tous mes copains : Kamoké, Orphée, Tutana et en plus je ne vais pas voir Mamie avant 2 mois.
- Jérome : … et si on restait une année ici ?
- Et moi : snif, snif, heureusement que Na Maka nous " soncole " (dixit Titounet) en nous offrant une belle navigation, sur la longue houle du Pacifique…
Comme toujours, au sortir d'une si belle escale, pleine de découvertes et de rencontres, plus qu'à la hauteur de nos attentes, c'est l'espoir d'y revenir, l'envie de naviguer qui nous poussent à reprendre la route … mais aujourd'hui c'est aussi la perspective de revoir Kauehi et les Tuamotu après une si longue absence !
Entretemps, nous avons vraiment profité de ce bel archipel :
Magnifique fête du village avec danses en costume pour la fête des mères et la venue du haut-commissaire : le groupe gagne très régulièrement tous les concours de juillet à PPT.
Les seuls poissons épargnés par la ciguatera, le ume taarei (chirurgien à rayure orange) et son cousin le ume (nason), ont enfin rempli à foison la caisse à poissons de Jérôme et Pascal après les avoir bien nargués.
Je me suis lancée dans la marmelade de pomelos, marmelade aux 3 agrumes et gelée de goyave et ai appris quelques recettes locales sous la férule de Lucie à Akamaru.
Les bbq sur la plage, apéros et autres diners ont étés quotidiens … et notre ligne (je pense qu'elle veut surtout parler la mienne ;-)) s'est étoffée !
On a même ouvert un pot de fois gras pour fêter notre départ …merci Catherine !
Quant à Manu, me direz-vous … il doit être à PPT à l'heure qu'il est, après avoir découvert les joies de la vie " roots " sur le Nukuhau, la goélette qui approvisionne les Tuamotus et Gambier. Dormir sur le pont, avec la douce musique des ukulélés …euh non, du groupe électrogène qui tourne en permanence, et la jambe de son voisin le grand tahitien sur les cuisses, une expérience plus qu'enrichissante pour notre " choupinou " des mers qui n'a pas vu passer les 3 mois sur Na Maka … tout comme nous !
Et Leo de dire … il n'a pas le droit de partir comme ça !
Tout ça pour dire que tout c'est super bien passé et que petit à petit Manu forge son expérience de marin et de voyageur, mais pour le grand départ, il lui reste quelques grandes leçons à recevoir de Sarita , notre baroudeuse de première, désormais coatch pour voyageurs en devenir !
En résumé, c'est en se régalant de petites douceurs reçues aux Gambier que nous séchons nos larmes : délicieuses papayes d'Yves et patates douces nouvelles d'Edouard & Denise, savoureux cœur de cocotier de Sarah et sirop de mandarine de Lucie, sans oublier le parfum sucré des bananes d'Hervé et pamplemousses de Dom…
Seul le poisson nous nargue après la perte d'une belle coryphène à 1 m de la jupe hier, et 2 autres leurres abandonnés sur 2 belles espèces en guise de boucle d'oreilles ;-), il va falloir que ça change Capitaine !, sinon régime poulet …
Nous sommes à présent à 300 milles des Gambier en direction d'Amanu ou Makemo, la nuit à venir et le vent porteront conseil, pour l'heure, nous voguons ….


Bises du Pacifique à tous.
Nana,
Nathalie

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

Aucun commentaire: