31 décembre 2009

Raïatea, La Sacrée



Remettre les voiles, c’est partir ou repartir, c’est un nouveau départ, le commencement d’une nouvelle aventure et c’est à chaque fois, la même excitation accompagnée souvent d’un parfum de nostalgie parce qu’on quitte des endroits et des gens qu’on a aimés.
Quand on reprend la mer, une fois qu’on y est installé, c'est-à-dire qu’on fait quelques milles avec les voiles bien réglées, que tout est en ordre de marche, qu’on a la perspective d’une belle navigation devant nous, alors on change de décor et on abandonne provisoirement ce qu’il y a derrière nous pour ne regarder que devant, à l’horizon.
Le jour tombe alors et la nuit s’installe. C’est un des mes moments préférés en bateau, toujours très émouvant, car je sais que je vais me retrouver en tête à tête avec la mer toute la nuit. Et ça, j’adore, même quand je suis fatigué, j’adore. J’ai du mal à expliquer pourquoi, mais l’intimité que j’ai avec la mer, la nuit, fait que je retrouve chaque fois le même plaisir.


Cette nuit là a été parfaite, bon vent, belles étoiles, belle glisse …
Partis la veille en fin d’après-midi de Moorea, nous sommes arrivés le lendemain midi à Raïatea.
Nous avons choisi un joli petit mouillage dans l’anse du motu de la passe Tipaemau pour nos retrouvailles avec l’île sacrée, sacrée pour nous à plusieurs titres.
Sacrée, car son marae (lieu de culte des ancêtres et des divinités), situé à Taputapuatea, est le plus grand de Polynésie.
Sacrée toujours, car c’est à Raïatea en 1999, que nous avons fait nos premiers milles en Polynésie.
Sacrée encore, car depuis le temps, nous y avons des amis et beaucoup de très bons souvenirs.
Sacrée enfin, pour tout ce qui nous y attend encore de bon.

Jérôme

Aucun commentaire: