5 janvier 2010

Bonne année 2010 !

Ia orana les amis, nous vous souhaitons de tout cœur une belle et douce année 2010.


Si nous pensons régulièrement à vous, noël et le nouvel an, nous rappellent avec force combien vous nous manquez.
Un noël sans la famille, ce n’est pas le même noël. Un jour de l’an sans nos potes de toujours, ce n’est pas le même jour de l’an. Nous vous aimons.

Malgré tout, nous avons fini l’année presque aussi bien qu’elle a commencé à ceci près que nous ne sommes plus sur l’eau. Na maka est sortie de l’eau le 17 décembre dernier pour passer au sec la saison cyclonique et soigner ses écorchures suite à nos déboires de l’été derniers à Makemo.

Il nous a fallu quelques jours pour nous adapter à cette nouvelle situation, après exactement 365 nuits sur l’eau puisque nous avons passé notre première nuit sur l’eau le 17 décembre 2008à Trinidad.

J’aime les comptes justes, mais là, c’est le hasard … si le hasard fait bien les comptes maintenant, ou est-ce qu’on va alors ;-) ?

De Trinidad à Raïatea, en passant par le Venezuela, la Colombie, Panama, L’équateur et Le Grand Océan pour arriver en Polynésie, nous avons eu une année 2009 particulièrement dense en émotion, aventure et amitié. Alors forcément, quitter na maka, même si c’est pour quelques semaines, ça n’a pas été de gaîté de cœur. D’ailleurs, 2 jours après être sortis de l’eau, nous sommes retournés dormir à bord, tous contents …










Et puis, Noël est arrivé vite et l’esprit de fête s’est installé dans l’ile sacrée.

Je pense que les enfants se souviendront de ce noël, car accueillir le père-noël à demeure, juste après le feu d’artifice maison (et la maison en question savait faire), ça laisse forcément des traces de joie.

Nos hôtes, Pascal (père-noël-artificier) et Christelle (chef du soir) et leurs enfants nous ont reçus chaleureusement, comme à la maison, c’est sans doute ce qu’on pouvait espérer de mieux le soir de Noël. Et puis, nous étions avec Suze, Flo et Liza, nos amis de toujours à Raïatea, presque de la famille. Après une courte nuit et un petit déj dans une ambiance de lendemain de fête, nous sommes passés aux choses sérieuses, volley et badminton. 2 heures, en grande partie sous la pluie, ont eu raison de nous ou, ont été suffisantes pour que l’idée d’une bière bien fraîche soit de nouveau une idée agréable ;-)

L’après-midi, les petits ont défilé en divers rois et reines, princes et princesses. Liza, tour à tour, princesse d’Arthur et reine de Titouan, n’a jamais démérité …

Les plus grands ont eu droit à plusieurs séances de bouées de tractage grâce à Pascal qui lui non plus n’a pas démérité pendant que je faisais la sieste …. ;-)



Le théatre des festivités ..









Nous avons fêté 2010, à la Polynésienne, à la manière d’une bringue tahitienne, avec nos amis tahitiens. Nous étions une quarantaine chez nos amis Bruno et Liline. Au menu un demi-vaux à la broche préparé toute l’après-midi pour arriver fondant dans ma bouche (j’en salive encore, hum !), crabes et coquilles st jacques farcis, beignets de crevette, pates façon chinoise, gratin de courge, salade landaise, le tout pour 150 et bien sur hinano à gogo sans oublier, car c’est rare ici, les très bons vins …

Après le repas, sur une terrasse surplombant la mer avec pour décor la pleine lune étoilée, les guitaristes ont pris possession de leurs instruments et « on est entré dans la danse », façon de parler puisqu’on a chanté gaiement (surtout eux, notre niveau de tahitien est encore limite) une bonne partie de la nuit. On peut dire que l’année a bien commencé.
Nous vous embrassons.

Jérôme, Nathalie, Leo, Arthur et Titouan

Aucun commentaire: