‘’Nous sommes à Bora Bora pour le départ de la 2ème manche de la Tahiti Pearl Regatta qui reliera Bora Bora à Raïatea. Le départ sera donné ce vendredi 14 mai à 9H00. Cette traversée sera avantageuse pour les monocoques et les multicoques à dérive car après un départ vent arrière, un petit bord de travers le long du récif, c’est un long bord de près, avec un vent modéré de 12 à 15 nds, qui départagera les concurrents.
Nous sommes à présent à quelques secondes du top départ, les multicoques partiront en premier suivis des monocoques.
A 10H00, on apercevait le hobby cat N46 (le seul engagé dans cette régate), qui faisait course en tête avec 200 mètres d’avance sur ses concurrents. Qui passera la ligne d’arrivée en premier ?
Réponse à Tahaa en début d’après-midi … ‘’
Nous sommes donc à Bora Bora.
De nouveau sur l’eau depuis un mois, depuis le 14 avril précisément.
De retour de Nouvelle Zélande le 5 avril, nous avons préparé na maka pour sa « saison 2 » pendant les 3 semaines qui ont suivi.
3 semaines d’un rythme très soutenu, où le « why » a régné en grande partie à bord.
Mais, nous avons été aidés par Marianne qui s’est occupée de nos petits, de Simon (son tané) qui nous a gentiment servi de chauffeur tous les jours et de Leo, en charge de la vaisselle qui n’a pas démérité.
Faut dire que le temps de vaisselle était décompté de son temps de CNED … comme il a pris vraiment son temps, la vaisselle était super nickel !!
Sans compter la position stratégique de l’évier, juste à coté du bureau de Karine - la sympathique secrétaire du chantier - qui lui a permis de devenir la mascotte du chantier … avec un petit stage de « radio cocotier » en prime !
La remise à l’eau de na maka s’est passée en douceur grâce à Jacques et son équipe (c’est toujours un moment délicat où se partagent émotion et appréhension).
Sans compter la position stratégique de l’évier, juste à coté du bureau de Karine - la sympathique secrétaire du chantier - qui lui a permis de devenir la mascotte du chantier … avec un petit stage de « radio cocotier » en prime !
La remise à l’eau de na maka s’est passée en douceur grâce à Jacques et son équipe (c’est toujours un moment délicat où se partagent émotion et appréhension).
Seul le dessalinisateur nous a causé beaucoup de soucis, mais la persévérance de Fred (bateaux de passage à Raïatea, notez bien son numéro : 00 689 74 95 60) a eu raison de cette usine à gaz et donc, à ce jour, nous produisons toujours de l’eau douce.
Bref, nous étions fin prêts pour accueillir Papa, lundi 26 avril.
Inutile de vous décrire le degré d’excitation des enfants, à l’idée de retrouver leur papy !
Et dès le lendemain, nous étions en mode croisière, sans retour au chantier, YES !
Le soir même de l’arrivée de Papy, nous avons invité « Tzigane », un bateau ami rencontré aux Galapagos à prendre l’apéro. Apéro de bienvenue puisque Alain et Claudie accueillaient eux même ce jour là, Minoune (la sœur de Claudie), arrivée à Raïatea par le même vol que Papa (qui ne le savait pas).
Surprise, surprise pour Papy, quand il est « tombé dessus » car la fameuse Minoune est une de ses copines de marche !!
Après quelques jours à Tahaa, pour faire découvrir à Papy le plus beau de tous les jardins de corail des Iles sous le Vent, retour sur l’ile sacrée pour les dernières courses. L’occasion d’une petite marche au Tapioï, et d’un joli point de vue sur la cote est de Raïatea, et les iles de Huahine et Bora Bora.
Dimanche 23 juin, dernière soirée à Raïatea en compagnie bien sur de Suzie, Flo et Liza, désormais la fiancée de Titouan.
Le lendemain, sous le même soleil qui brille sans pause depuis un bon mois, nous avons mis les voiles pour Bora Bora. By Bye Raïatea, nous nous retrouverons …
Un grand bord de grand largue et nous étions dans le turquoise.
Moins de 3H30 pour rejoindre le lagon mythique, na maka nous a témoigné sa joie de reprendre la mer !!
Papa, qui attendait de savoir s’il avait le mal de mer, a été rassuré de suite. Faut dire que Nath n’avait pas pris de risque, Stugeron …
Quel plaisir de naviguer à nouveau après 4 mois à terre !, on est bien repartis !
Le lendemain, toujours à la grande joie des petits et grands de l’équipage, c’est au tour de Nadine de nous rejoindre à bord de na maka. Arrivée la veille à Papeete, accueillie comme sait le faire Manu (qui avait déjà réceptionné Papa à son arrivée, Maruru Manu !), Nadine qui n’avait pas dormi depuis 48H00 est arrivée en pleine forme à Bora.
Nous avons fêté son arrivée au Bloody Mary’s, notre resto fétiche. Nadine a bien supporté sa pina colada qui lui a également sécurisé la nuit ;-)
Depuis, Bora nous offre ses plus belles couleurs. Le soleil, toujours royal, nous a permis de visiter le lagon avec le parfait éclairage et, dans ces conditions, difficile d’envisager qu’il puisse y avoir un plus beau lagon sur la planète.
On est gâtés.
Sous l’eau, nos hôtes se régalés en snorkling avec la faune du lagon. Tous les poissons sont venus se présenter, raies, requins, carangues ….
Sous l’eau encore, mais côté océan, en snorkling toujours le long de la barrière, c’est un balaise de requin gris qui est venu nous saluer.
A vélo, ce sont les contours de l’île et les vues du lagon depuis la terre ferme que nous avons admirés.
A pied sur la barrière de corail, c’est le grand océan que nous avons salué.
Sur la plage et au bord de l’eau, les enfants ont trouvé chez Papy et Nadine de redoutables cavaliers, capables de livrer bataille des heures durant.
Et puis, grand moment très très attendu par notre leo …., son anniversaire … 10 ans ! , fêté évidemment comme il se doit avec une innovation tout de même, les cadeaux au petit déjeuner, car il n’en pouvait plus d’attendre ;-).
Ce fin négociateur a aussi argué qu’avec le décalage horaire, il aurait passé son anniversaire si on lui donnait ces cadeaux à midi … ;-)
La bise à tous.
Nana,
Jérôme
Jérôme