Terre en vue, mercredi 28 juillet au petit jour…
Cette terre que nous découvrons progressivement au fur et à mesure que le jour se lève, c’est Niue.
En l’espace d’une nuit, nous passons du bleu dominant de Beveridge Reef au vert qui semble ici s’imposer. Mais qu’on ne s’y trompe pas, le bleu n’est pas loin et dans cette région du monde, c’est la couleur reine, les autres couleurs ne font que le servir.
Le temps d’un petit déjeuner panoramique et nous jetons l’ancre devant Alofi, la « capitale » de la plus petite nation de la planète.
1500 personnes se partagent cette ile très particulière, qui ne ressemble à aucune autre dans le pacifique sud. Pas de plage ou de très petites nichées dans la côte rocheuse, dans laquelle se cachent des centaines de caves sous-marines, très impressionnantes, de quoi largement fertiliser l’imagination de nos jeunes apprentis pirates ;-).
Nous sommes donc partis à la découverte de ces caves.
Ce jour là, Indiana n’était pas seul pour arpenter ces cavernes. 8 pirates, les 3 nôtres plus ceux de nos amis des bateaux Bicoque et Merlins (rencontrés à Niue) s’en sont donnés à cœur joie.
Le hasard des rencontres et celui des circonstances nous ont offert une très belle journée. Le matin, je vais pour louer une voiture, mais pas de chance, un groupe de touristes neozed a raflé toute la flotte pour la semaine. J’explique au loueur que je suis embêté car j’avais fait la promesse aux enfants de les emmener dans les caves…
Devant mon air dépité, ce sympathique loueur me propose exceptionnellement son minibus.
Arrivé au quai pour récupérer Nath et les enfants, nous avisons la famille Bicoque (que nous ne connaissons pas encore) et leur proposons de profiter de notre minibus pour visiter l’ile et ses caves.
Nous voilà donc partis. A notre première escale, de l’autre côté de l’ile, nous rencontrons la famille Merlins, arrivée à vélo. Nous partageons gaiement le picnic en plein oasis pendant que les enfants, petits et grands, achèvent le scénario d’un autre épisode de Benjamin Gates ;-)
C’est à quatorze plus 4 vélos que nous repartirons dans le minibus !
La suite de la journée sera toute aussi enjouée, nous irons de caves en caves, depuis la terre et depuis la mer.
Douche froide au retour, au sens propre comme au figuré, des trompes d’eau, le vent qui se lève violemment et qui s’engouffre dans notre gennaker (qu’on avait laissé « bêtement » à poste) résultat…, c’est la cata, il se prend dans le mat en l’affalant et se déchire …
Le reste de la soirée sera mouvementée, des rafales qui frisent les 40 nœuds, la mer qui se lève…et qui nous « pourrira » la nuit.
Le lendemain sera l’ambiance d’un dimanche pluvieux (et oui, ça arrive ;-)).
Mais contrairement à la veille, la fin de journée sera heureuse !, à bord de Bicoque le temps d’un apéro maison en compagnie également des Merlins.
Suite de la visite de l’ile, à moto cette fois, avec Leo. Ce jour là, il fait grand beau, et la marée basse nous permet d’admirer le reef rose-orange qui se découvre et qui borde l’ile, magnifique !
Mon copilote m’entraînera au fond de caves, mettant ainsi à l’épreuve ma claustrophobie naissante ;-)
Jeudi 5 août en fin de matinée, nous sommes prêts à reprendre la mer pour le royaume des Tonga. Mais manifestement, notre grande voile, elle, n’est pas prête …et à défaut de gennaker, pas le droit de la contrarier !
Et ce qui la contrarie et ce qui nous occupera une grande partie de la journée, c’est une « pauvre » petite vis du rail de mat qui en se dévissant s’est transformée en butoir empêchant la GV de monter.
Compte tenu du temps qu’on a mis pour identifier cette aiguille dans cette botte de mat et de l’énergie qu’on y a laissée (couture…), nous avons jugé préférable de reporter notre départ au lendemain, requinqués par une bonne nuit de sommeil.
2 jours plus tard et 260 MN plus loin, nous abordions The Kingdom of Tonga.
La suite, très prochainement.
La bise à tous,
Jérôme
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire