11 mai 2011

Chine, Shanghaï

Bula,

De retour de Pékin, nous avons retrouvé Youcef et Catherine à Shanghaï.

Le long WE férié qui a suivi nous a permis de profiter pleinement de toute la famille.
La semaine suivante, nous avons sillonné Shanghaï en large et en travers et dieu que cette ville est immense !

20 millions de personnes y vive sur une surface qui représente peut-être 3 fois Paris, c’est dire la concentration, "l’hyper civilisation"…
Cette ville futuriste est en perpétuel développement, 3000 tours construites ces 15 dernières années.

C’est la ville vitrine du développement à la Chinoise. Et force est de constater que ça va vite, vite, très vite…

C'est parti les touristes, à nous Shanghaï !



Petit tour dans le quartier de nos hôtes, l’ex concession française, où il reste encore quelques endroits paisibles, des petites rues où les bicyclettes électriques déambulent sans bruit !




Vue de chez nos amis









Pour avoir un aperçu de la ville, de son histoire et de ses projets, nous avons visité son musée de l’aménagement, avec bien sur les voix off de Catherine et Youcef qui ont pu venir à bout de toutes nos questions ;-).

Les prochaines tours à construire y sont présentées et elles sont déjà sur la maquette géante qui représente la ville. C’est dire qu’ici, aussi vite dit, aussi vite construit… ;-)





Premier bain de foule dans une des artères principales de Shanghaï, Nanjing Donglu, le temple de la consommation. On croit sentir la pression des 1,3 milliards de chinois...

Soirée clowns, sur scène et sur sièges ;-)



















Promenade sur le Bund, le long de la rivière Huangpu.
D’un côté, les belles façades rappellent les années folles de Shanghaï ; de l’autre côté de la rive, les tours de Pudong symbolisent la ville nouvelle de Shanghaï…



















Pudong, la partie high-tech de la ville, ultra développement et démesure…







Journée à la campagne, à 2 heures de Shanghaï, c’est une autre chine qu’on découvre, celle des campagnes et des petits villages, loin des tours…










De la place du peuple, le cœur de Shanghaï, au jardin Yu, situé au cœur de la vieille ville chinoise. Ce jardin chinois classique qui s’étend sur 2 ha est ceinturé de murs, comme s’il fallait le protéger des tours qui, chaque jour, gagnent du terrain…




























Aucun commentaire: