Fiji, Mamanuca islands, Musket Cove
Bula,
C’est reparti !, la saison 3 de notre aventure sur l’eau reprend là où on s’est quitté début décembre 2010, aux Fidjis, dans les eaux des Mamanuca Islands, à Musket Cove sur l’ile de Malolo lailai.
Mais en fin d’année, on s’est quitté pour vous retrouver à Paris, en Suisse ou encore en Bretagne et quelles retrouvailles !
On est arrivés pour les fêtes et celles-ci se sont prolongées jusqu’à notre départ, sans aucun doute nos meilleures vacances dans l’hexagone !!
Quasiment 4 mois intense de joie et d’allégresse, à prendre plaisir tous les jours avec vous, nos amis, notre famille. Que du bonheur !, alors merci encore pour tous ces bons moments.
Evidemment tout ça se paie, 1 à 2 kilos par mois, c’est pas très cher, mais au bout du compte l’addition est lourdeJ, sans compter ce petit penchant pour la bouteille qu’il va nous falloir corriger…
Avant de rentrer à Paris, on avait prévu une petite escale en Chine, à Shanghai, pour rendre visite à nos amis Catherine et Youcef, et vous le savez tous depuis, l’escale a été bien plus courte que prévue, une nuit et une journée à Hong Kong…
C’est ça le problème quand on voyage en bateau, on se sent tellement libre qu’on en oublie les frontières et arriver en Chine sans visa, forcément ça marque mal !
On s’est rattrapés au retour et on n’a pas été déçu du voyage.
Escale passionnante, car malgré tout ce qu'on sait de ce pays, c'est très impressionnant de monde, de grandeur, de développement... A Pékin, c'est l'histoire de la Chine qui nous a régalé avec ses ouvrages grandioses et à Shanghai, c'est la Chine actuelle que nous avons découvert, celle des tours et du business omniprésent, celle des chinois qui veulent s'offrir tout ce qu'ils n'ont pas eu et tout ce qu’on a et plus encore.
Et puis, surtout, nous avons pu prendre du temps au quotidien avec nos hôtes et profiter d’eux. Les enfants n’ont pas été en reste : à Shanghai, ils ont profité de Lea et Noah et à 5, ils ont réussi à repousser d’un cran le niveau sonore acceptable…
A Pékin, ils ont fait la connaissance d’Owen et Eliot, les enfants de Caroline et Steve, les amis de Catherine et Youcef qui nous ont accueillis chez eux, avec toute la gentillesse permise.
Avec Catherine et Youcef, Caroline et Steve, installés en chine depuis plus de 15 ans non pas comme expatriés mais comme locaux, et certains de leurs copains avec qui on a pu passer un peu de temps, on a pu approcher un peu la Chine de l’intérieur et la comprendre avec des angles de vue différents.
Pour être honnête, on ne s’attendait pas être aussi captivés. C’est un pays déroutant, on en parle tous les jours et chacun sait qu’on en entendra parler de plus en plus ; du coup on s’imagine le connaître de mieux en mieux.
Sur place, c’est encore un autre pays qu’on découvre, non pas que toutes nos idées et idées préconçues soient fausses mais une fois confrontés à l’histoire ancienne et les défis de leur histoire moderne, on peut entrevoir les choses pas forcement différemment mais les comprendre autrement. Il faut aller en Chine !
Pour finir, j’ajouterai que nous avons eu la chance de profiter des talents d’organisatrice de Catherine, et de guide gastronomique de Steve, ce qui a rendu notre séjour d’autant plus agréable que très confortable, et en Chine comme ailleurs, mais peut-être plus qu’ailleurs, ça compte !
Et puis, mi-avril dernier, après avoir découvert encore un peu de notre monde (pour Leo, c’est encore plus le cas de le dire, car en plus de l’Europe et L’Asie, il a été aussi en Afrique en voyage avec sa mamie, ce qui fait 4 continents en 4 mois !), nous avons retrouvé la douceur de notre pacifique sud.
Retour désiré, mais retour difficile.
Les Fidjis ont été épargnés des cyclones cette année, ce qui est une très bonne chose, mais pas des pluies diluviennes qui à priori n’ont pas discontinué de toute la saison cyclonique.
Conséquence, des infiltrations et de l’eau dans le bateau qui y a séjourné trop longtemps. Nous avons retrouvé na maka avec joie mais aussi avec un peu de tristesse devant ses traces d’humidité qui feront désormais partis de son histoire.
Après 3 semaines de nettoyage et travaux en tout genre, le plancher de notre cabine déposé et reposé à neuf, na maka, asséché et propre a retrouvé sa fierté. Et moi, un peu de ma ligne !, l’addition diminue… ;-)
Pendant ce temps, les jumeaux sont allés à l’école dans le village d’à côté et Leo a établi sa salle de classe sur la table-bar du café de la marina. Il a trouvé, sans peine, quelques Fidjiennes pour l’assister en Anglais.
On s’est autorisé néanmoins un petit break le temps d’un WE très sympa. Nous sommes partis visiter en voiture la côte sud. Avec Leo, nous avons aussi apprécié l’intérieur de l’ile au cours d’une magnifique descente de 24 kms en rafting, à l’intérieur d’un canyon.
Mardi dernier, nous avons quitté Vuda Point Marina pour le mouillage paisible de Musket Cove, où tranquillement nous récupérons et, finissons d’apprêter le bateau. On a repris le rythme des BBQ et on s’autorise à nouveau la bière quotidienne, c’est que tout va bien ;-) !
Ci-dessous, quelques photos de notre journée à Hong Kong et de notre escale dans l’hexagone.
A suivre, notre séjour en Chine, en images.
Bises à toutes et à tous.
Jérôme
Début décembre dernier, sur le chemin du retour dans l’hexagone, une journée bien remplie à Hong Kong.
En route pour Hong Kong !
Le château des petits princes...
Nous sommes à Paris...
Retour à la maison sous la neige !, petit choc thermique à encaisser :-)
Que la fête commence !, Vauhallan à l'heure des festivités de Noël....
Vufflens le Château, en suisse, chez Sandrine, toujours à l’heure des festivités, tous les frères et sœurs Langlois sont réunis avec leurs progénitures pour le nouvel an et pour la première fois !
1er janvier 2011, dans la neige, rien de mieux pour sortir du potage...La veille, le réveillon "crise de foie", on n'a pas résisté à la double crème de Sandrine ...
Pipo, en plein préparatif !
Et bien sur la séance du bain à 4...
Les jumeaux découvrent le ski à Morzine et nous, on redécouvre avec grand plaisir les joies de la montagne, vin chaud et raclette, y compris !
Anniversaire d’Arthur et Titouan, très arrosé…
Leo découvre la savane au Kenya et doute qu’il soit vraiment le roi des animaux..
Au cours de notre petite virée bretonne...
...nous avons retrouvé Sarah, notre équipière pour la traversée Galapagos - Gambiers
Avant de s’envoler pour la Chine, un dernier coup pour la route, mais pas n'importe quel coup ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire